Biographie

BEZAGU

Philippe BEZAGU

Inspecteur général de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche

Philippe Bézagu est inspecteur général de l’administration de l'Éducation nationale et de la Recherche depuis 2012 (de première classe en décembre 2017). Il était directeur général des services de l’université de La Rochelle depuis 2005. Il est expert pour l'Aeres (section des établissements).

Titulaire du certificat d’aptitude professionnelle aux fonctions d’instituteur et d'un DESS de gestion et administration des établissements du système éducatif, Philippe Bézagu est admis aux concours d'attaché d’administration en 1986, et à celui de conseiller d'administration en 2004.

Sa carrière, débutée au poste d'enseignant du premier degré en 1980, se poursuit à des postes d’agent comptable et de gestionnaire dans différents lycées et Greta.

En 1988, il prend la direction du restaurant universitaire Rabelais, au Crous de Poitiers et, trois années plus tard, devient responsable des services administratifs de l’IAE (Institut d’administration des entreprises) de l’université de Poitiers. Il évolue au sein de cette université jusqu’en 2003, en étant successivement responsable des services financiers, puis directeur de cabinet du président.

En 2004, il rejoint l’université de La Rochelle, en tant qu’adjoint au secrétaire général avant de devenir, l'année suivante, secrétaire général. Il pilote notamment le passage aux RCE (responsabilités et compétences élargies) de l'université de La Rochelle au 1er janvier 2009.

Né en 1959.

Biographie mise à jour en janvier 2018.