Newsletter

Biographie

Laurent BIRONNEAU

Ancien directeur général de l’IGR-IAE de Rennes

Laurent Bironneau, maître de conférences en gestion, a été directeur général de l’IGR-IAE de Rennes.

Il commence son parcours à l’IGR-IAE de Rennes comme doctorant en sciences de gestion : il soutient sa thèse en 1998 sur "Le choix des méthodes et outils de pilotage de la production en milieu industriel", avant d’être recruté en 1999 comme maître de conférences.

Au niveau de l’université de Rennes 1, Laurent Bironneau est membre élu du conseil d’administration (2004-2008) et de la commission Finance (2005-2008). Il est par ailleurs membre du conseil d’administration de l’IGR-IAE à partir de 2001 et du conseil scientifique de l’IGR-IAE à partir de 2006.

Entre 2004 et 2008, il assure la fonction de directeur adjoint de l’IGR-IAE, en charge des finances de l’Institut, avant de devenir directeur général en 2008. Au niveau national, il est vice-président du réseau des IAE en charge de la mission Formation continue et vice président de l’association « Score IAE-Message » (association qui fédère les sites universitaires français mettant en oeuvre les épreuves du Score IAE-Message).

Laurent Bironneau a par ailleurs participé à la mise en œuvre de nouvelles modalités d’enseignement comme l’e-learning : il est responsable de l’axe management du Campus Numérique de Bretagne. Il a piloté la réflexion sur le passage au LMD de l’IGR en 2004. Plus récemment, il a travaillé sur la définition des contenus des enseignements en management de l’école d’ingénieur interne de l’université dans le cadre d’un partenariat avec le Master Administration des Entreprises de l’IGR-IAE. 

Ses recherches et ses enseignements portent essentiellement sur la gestion des systèmes de production et l’optimisation de la chaîne logistique globale. Ses travaux les plus récents portent sur l’analyse des conditions et des conséquences managériales et humaines (sur les compétences des responsables logistiques) de l’insertion des outils de gestion de la Supply Chain en milieu industriel.

Il est également expert Banque Mondiale pour le développement des enseignements de gestion en Mauritanie.

Biographie mise à jour en juillet 2018.