Aller sur l'Etudiant Newsletter Mon compte

Biographie

Blanchard

Gérard Blanchard

Président de La Rochelle Université

Gérard Blanchard a été élu président de La Rochelle Université le lundi 20 janvier 2025.

Il a déjà été président de l’université de La Rochelle pendant deux mandats (2008-2016) et vice-président de la Conférence des présidents d’université (CPU) de 2013 à 2016.

Gérard Blanchard est enseignant-chercheur en écologie marine. Après son doctorat obtenu à l’université de Bordeaux, il a été recruté à l’université d’Austin au Texas, au Marine Science Institute, comme chercheur en 1990-1991 avant de réussir le concours de chargé de recherche au CNRS.

Il s’est engagé en 1998 dans une carrière universitaire en devenant professeur des universités à La Rochelle. Il a occupé la fonction de directeur d’une unité mixte de recherche avec le CNRS dans le domaine de l’environnement littoral. Il a créé le laboratoire Littoral Environnement Sociétés (LIENSs) en 2008.

Lors de son premier mandat, il conduit le passage à l’autonomie de son établissement dès 2009 et a présidé le Pôle Recherche Enseignement Supérieur (PRES) Limousin-Poitou-Charentes de 2009 à 2011. A la CPU, il s’est occupé plus particulièrement des questions financières et a réfléchi à la problématique du modèle économique des universités.

En 2016, il a été élu conseiller régional, et occupé la fonction de vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et du Transfert de Technologie jusqu'en décembre 2024. Dans le cadre de son mandat et de ses objectifs politiques, il a travaillé sur la question des politiques publiques territoriales, notamment le rôle des régions dans la mutation du paysage national en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, à travers la mise en œuvre d’une stratégie d’accompagnement et de financement des acteurs régionaux.

Il est également conseiller municipal et communautaire de La Rochelle depuis 2020. Il a été vice-président de la communauté d’agglomération de La Rochelle sur les transitions écologiques et énergétiques, en charge du pilotage du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, de l’élaboration et du suivi du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et de la création de la Société d’Economie Mixte (SEM SEnRgie) sur les énergies renouvelables dont il a assuré la présidence du Conseil d’Administration. Il a également présidé le Conseil de Surveillance de la Coopérative Carbone. Il a démissionné de l’ensemble de ses responsabilités communautaires, ne conservant qu’une délégation dans le domaine de la biodiversité.

Biographie mise à jour en janvier 2025.