Newsletter

Biographie

Claude BOICHOT

Claude BOICHOT

Ancien conseiller de Valérie Pécresse, chargé de la formation et de l'orientation

Claude Boichot a été conseiller chargé de la formation et de l'orientation au cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, de juillet 2009 à avril 2010.
Il était Igen (inspecteur général de l'Education nationale), et depuis 2002, chargé de mission auprès de tous les ministres de l'Education et de l'Enseignement supérieur (Darcos, Fillon, Robien, Pécresse), sur les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Titulaire d'une agrégation de sciences physiques (1967), Claude Boichot commence sa carrière à la faculté de sciences de Dijon avant de bifurquer vers l'enseignement secondaire. En 1971 et 1972, il est professeur dans des lycées d'Autun et de Beaune (Côte d'Or) puis à partir de 1973 et jusqu'en 1992, il est professeur de sciences physiques en prépa MP (maths-physique) au lycée Carnot de Dijon (Côte d'Or). Membre du jury d'agrégation de sciences physiques durant 5 ans, il devient en 1992 professeur de sciences physiques en prépa MP au lycée Henri IV de Paris avant d'être nommé Igen. Membre du jury d'agrégation de chimie, il est une première fois chargé de mission auprès du ministre de l’Education (François Bayrou) sur le champ des CPGE. En chimie ou sciences physiques, Claude Boichot continue de présider les jurys de concours (Capes, agrégation, Supélec-Centrale). Doyen du groupe sciences physiques et chimiques de l’Igen (1999-2005), il copilote de 2003 à 2004 le groupe thématique « Supérieur » de l’Inspection générale et de l’IGAENR (inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche). Depuis 2006, il est assesseur du doyen de l’Igen. Sous le ministère Robien, c'est lui qui s'est occupé d'intégrer les CPGE dans le système LMD.

Décorations : chevalier de la Légion d’honneur, officier dans l’Ordre national du Mérite, oficier dans l’Ordre des Palmes académiques, commandeur des Palmes académiques. Biographie mise à jour en avril 2010