Biographie

Carle BONAFOUS-MURAT
Ancien président de l'université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle
Carle Bonafous-Murat était président de l'université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle de décembre 2014 à décembre 2018. Il a par ailleurs a été élu membre du conseil d'administration de la CPU le 16 juin 2016.
Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, agrégé d’anglais, il a suivi une partie de ses études, de la maîtrise au doctorat, à la Sorbonne-Nouvelle, et y a soutenu son habilitation à diriger les recherches.
Professeur de littérature irlandaise au département d'études anglophones à l'université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, responsable du master études irlandaises, il avait enseigné précédemment dans les universités de Lyon 2 et du Maine. Dans ces deux universités, puis à la Sorbonne-Nouvelle, il a occupé des responsabilités diverses, directeur-adjoint de département, directeur d’école doctorale, puis vice-président du conseil d'administration et vice-président de la commission recherche.
Élu président de la commission des publications des Presses Sorbonne Nouvelle, ainsi que de la commission des locaux, il a été chargé de mission pour la politique documentaire. Membre du Conseil national des universités de la onzième section, collège A, il a également coordonné le groupe des vice-présidents recherche de l'USPC (Université Sorbonne-Paris-Cité).
Spécialiste de la poésie irlandaise et nord-irlandaise ainsi que de la littérature moderniste (Joyce, Beckett, Yeats), il encadre ou a fait soutenir une vingtaine de thèses, ainsi que quatre habilitations à diriger les recherches. Il est auteur de deux ouvrages et d’une soixantaine de publications scientifiques.
Biographie mise à jour en juillet 2019.
La personnalité du jour

Isabelle TITEUX-PETH
Directrice de l'EiSINe
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe
- PLF 2025 : le budget définitivement adopté par le parlement