Biographie

BORDEYNE

Philippe BORDEYNE

Recteur de l'Institut catholique de Paris, président de l'UDESCA

Mgr Philippe Bordeyne est président de l'UDESCA (Union des Etablissements d'Enseignement Supérieur Catholique). Il a pris ses fonctions le 1er juin 2019 pour un mandat de trois ans. 

Il succède à Dominique Vermersch, Recteur de l'Université Catholique de l'Ouest. 

Philippe Bordeyne est recteur de l’ICP (Institut catholique de Paris) depuis 2011. Il est renouvelé dans ses fonctions à compter du 1er septembre 2017, pour un second mandat. Il a été président de l'Udesca (Union des établissements d'enseignement supérieur catholique) de septembre 2013 à juin 2016.

Originaire de la banlieue de Paris, diplômé d'HEC en 1981, Philippe Bordeyne entreprend ensuite des études de théologie pour devenir prêtre. Il décroche sa maîtrise en 1989 et devient, la même année, attaché d’enseignement à l’ICP. En 1992, il passe assistant, puis maître-assistant, en 1996. En 2001, il soutient son doctorat, délivré conjointement par l’ICP (en théologie) et Paris 4 (en histoire des religions et anthropologie religieuse).

Entre 1989 et 2000, Philippe Bordeyne a été aumônier dans différents établissements des Hauts-de-Seine, successivement aux lycée et collège Lakanal et Marie-Curie de Sceaux, puis à l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud et enfin au lycée et collège de l’enseignement public de Saint-Cloud. De 2001 à 2011, il est aumônier diocésain, chargé de la préparation au mariage, dans le diocèse de Nanterre.

En 2006, Philippe Bordeyne a été nommé doyen du Theologicum, la faculté de théologie et de sciences religieuses de l’ICP. Entre 2008 et 2011, il a présidé la Conférence internationale des institutions catholiques de théologie. Depuis 2009, il est membre du conseil d’administration de la FIUC (Fédération internationale des universités catholiques).

Philippe Bordeyne a écrit de nombreux ouvrages dont "Ethique du mariage : la vocation sociale de l’amour". Il codirige différentes collections et est également le fondateur de la collection "théologie à l’université" (DDB-ICP). Son dernier livre s’intitule "Divorcés, remariés : ce qui change avec François", paru au printemps 2017, aux éditions Salvator.

Biographie mise à jour le 4 septembre 2019.