Biographie
Elisabeth Borne
Ministre d'Etat, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Elisabeth Borne est ministre d'Etat, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis le 23 décembre 2024. Elle succéde à Anne Genetet pour l'Education nationale et à Patrick Hetzel pour l'Enseignement supérieur.
Auparavant, elle a été Première ministre de mai 2022 à janvier 2024, succédant à Jean Castex. Elle est la seconde femme, après Edith Cresson, à occuper ce poste. L’intitulé de sa fonction la définit comme "Première ministre chargée de la planification écologique et énergétique".
En 2022, elle est élue pour la première fois au suffrage universel et devient députée de la sixième circonscription du Calvados, sous l’étiquette Renaissance / La République en Marche. Elle est réélue le 7 juillet 2024, après la dissolution de l'Assemblée Nationale par Emmanuel Macron.
Succédant à Muriel Pénicaud, Elisabeth Borne a auparavant été ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion de juillet 2020 à mai 2022. Elle y chapeautait notamment la réforme des retraites et celle de l’assurance chômage.**
À la suite de la démission de François De Rugy, Elisabeth Borne a occupé le poste de ministre de la Transition écologique et solidaire de juillet 2019 à juillet 2020. Elle a également été ministre chargée des Transports de mai 2017 à juillet 2019 auprès de Nicolas Hulot.**
Diplômée de Polytechnique en 19981 et des Ponts et chaussées en 1986, elle fait carrière dans la fonction publique. Elle est ainsi préfète du Poitou Charentes et de la Vienne de 2013 à 2014, puis PDG de la RATP de 2015 à 2017.
*Née en 1961
Biographie créée en décembre 2024*
La personnalité du jour
Simon Persico
Directeur de Sciences po Grenoble
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"