Biographie

BOUCHOT

Gérard BOUCHOT

Ancien directeur général d'AgroSup Dijon

Gérard Bouchot a été directeur général d'AgroSup Dijon (Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement) de mars 2009 à novembre 2011. AgroSup Dijon est née de la fusion de l'ENESAD (Etablissement national d’enseignement supérieur agronomique de Dijon) - dont il était le directeur -, et de l’ENSBANA (Ecole nationale supérieure de biologie appliquée à la nutrition et à l’alimentation).

Ingénieur agronome à l’Institut national agronomique de Paris-Grignon en 1975, il est également ingénieur du génie rural des eaux et des forêts l’année suivante. Il commence sa carrière comme chef du service de l’économie agricole à la DDAF (direction départementale de l’agriculture et de la forêt) de Haute-Loire. De 1982 à 1985, il est chargé de mission auprès du préfet de la région Franche-Comté. Adjoint au directeur à la DRAF (direction régionale de l’agriculture et de la forêt) de Franche-Comté, il est commissaire à l’aménagement des massifs du Jura et des Vosges à la DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale) de 1989 à 1994. Il est ensuite successivement directeur de la DDAF de l’Yonne et du Jura entre 1994 et 2004. Gérard Bouchot exerçait les fonctions de directeur régional de l’agriculture et de la forêt en Lorraine, à Metz, lorsqu’il a été nommé directeur de l’ENESAD en octobre 2006. Pendant son temps libre, il pratique la voile, le ski, la randonnée et le trekking.

Distinctions : chevalier de l’ordre national du Mérite et chevalier de l’ordre du Mérite agricole. Biographie mise à jour en novembre 2011