Newsletter

Biographie

Franck Bournois ESCP Europe CEFDG

Frank BOURNOIS

Directeur de l'ESCP Europe

Frank Bournois est directeur général de l'ESCP Europe depuis août 2014. Il préside la commission formation de la CGE (Conférence des grandes écoles).

Il a été président de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion) de mars 2010 à octobre 2013. Professeur des universités à Assas (Paris 2), il était aussi directeur du Ciffop (centre en ressources humaines).

Diplômé de l’EM Lyon (1983) et du MBA de Aston University (1984), Frank Bournois est agrégé des facultés de droit – sciences de gestion (1995) et docteur de sciences de gestion (université Lyon 3, 1990).

Frank Bournois a été adjoint au directeur des ressources humaines du groupe Rhône-Poulenc pour le secteur Fibres et Polymères International (1986-1991). Il démarre sa carrière dans l’enseignement, en 1991, en tant que maître de conférences puis professeur des universités à l'université Lyon 3 Jean-Moulin.

De 1997 à 2001, il est responsable des études et enseignements de défense à l’IHEDN. Il devient conseiller à la direction de l’enseignement supérieur (ministère de l'Éducation nationale 2000-2001), puis président du Comité d’évaluation du contrat de plan entre l’État et l’Afpa (2004-2008). Durant la période 1998-2008, il enseigne parallèlement à l’ESCP-EAP en tant que directeur scientifique de la chaire "Dirigeants d’entreprise".

Assimilé spécial du Contrôle général des armées (1998), il est contrôleur des armées depuis 2002 et auditeur de la 49e session de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale).

Professeur visitant dans plusieurs universités étrangères, il est aussi conseiller auprès de comités de direction de grands groupes depuis 2000 (Areva, Bonduelle, Bouygues, Crédit Agricole, Danone, EADS, EDF, Gaz de France, Groupama, Groupe SFR – Cegetel, L’Oréal, Messier-Dowty, Natixis, Thales, Société Générale…). Ses domaines d’expertise sont : dynamique et facilitation de comité de direction, benchmarking et prospective des pratiques de management dans les grandes entreprises européennes (CAC 40 et SBF 120), diversité du management et génération Y, développement du leadership, intelligence économique.

Frank Bournois est chevalier de la Légion d’honneur, de l’Ordre national du mérite, officier des Palmes académiques, chevalier du Mérite agricole, des Arts et des Lettres.

Biographie mise à jour en juillet 2014.