Biographie

Jean-Marc Broto
Président de l'université Toulouse III-Paul Sabatier
Jean-Marc Broto a été élu Président de l'université Toulouse III-Paul Sabatier en janvier 2020.
Jean-Marc Broto est professeur de physique à l'université Toulouse III-Paul Sabatier depuis 1990. Il a enseigné dans tous les niveaux de licence et master.
Le cœur de ses recherches est l'étude des propriétés électroniques et magnétiques de la matière en champ magnétique intense. Il a notamment travaillé sur la magnétorésistance géante dans l'équipe d'Albert Fert (prix Nobel de physique 2007) au laboratoire de physique des solides d'Orsay.
Directeur de l'UFR de physique-chimie automatique (PCA) de 2007 à 2012, Jean-Marc Broto a activement participé à la création de la Faculté sciences et ingénierie (FSI) dont il a été le directeur de 2012 à 2016. Il a également été président de la conférence des doyens d'UFR scientifiques (CDUS) et a participé, à ce titre, à divers groupes de réflexion au ministère.
Depuis 2016, il est président du réseau de l'agence universitaire de la francophonie (AUF) des doyens de facultés de sciences francophones (CIRUISEF). Il est responsable d'un projet ERASMUS Capacity Building pour développer les licences expérimentales en Afrique de l'Ouest.
Depuis 2019, il est également vice-doyen de la formation en ingénierie des matériaux franco-chinoise commune à NEU (Northeastern University) et UT3.
Biographie créée en janvier 2020.
La personnalité du jour

Frédéric NOËL
Directeur de Grenoble INP – Génie industriel
Les plus lus
- Pierre Dubus, doyen de la faculté de médecine de Bordeaux : "Bientôt, nous aurons des facs de médecine privées"
- L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'enseignement : plus qu'une nécessité, une "urgence"
- C. Bosvieux-Onyekwelu (sociologue) : "La recherche à l'université peut être un monde hostile et concurrentiel"
- L'intégration du SNU au lycée et dans le pacte enseignant ne fait pas l'unanimité
- J. Gossa (maître de conférences) : "Le gouvernement va devoir sérieusement se pencher sur la régulation du secteur privé"