Biographie
Pascal BROUAYE
Président du Pôle Léonard de Vinci
Pascal Brouaye est président du Pôle Léonard de Vinci depuis février 2022.
Après avoir intégré l’École normale supérieure de Saint-Cloud en 1977 il est agrégé de mathématiques en 1981, puis titulaire d'un DEA en informatique de l'université Paris-Sud en 1982, ainsi que d'un Executive MBA d'HEC en 1997.
Il débute sa carrière en 1982 au Centre mondial informatique à Paris, comme chef de projet pour le développement de réseaux informatiques régionaux pour l’éducation et la recherche.
En 1986, il intègre la société Bull, avec pour mission d’y développer des partenariats avec des centres de recherche. Un an plus tard, il devient directeur des études de l’Efrei (École française d'électronique et d'informatique), puis codirecteur. En 1997, il entre au CPA (Centre de perfectionnement aux affaires) d’HEC (École des hautes études commerciales) et y obtient un MBA (Master of Business Administration).
L'année suivante, avec Nelly Rouyres, il reprend l’ECE et l’Ectei (École centrale des techniques de l’environnement industriel). En 2002, en partenariat avec le Cifap à Montreuil, ils créent Hetic (Hautes Études des technologies de l'information et de la communication). Ces institutions forment le groupe ECE, groupement pédagogique spécialisé dans les technologies de l’information. En 2004, ils adossent le groupe ECE au Réseau Laureate International Universities, premier groupe mondial d’universités privées.
À l'été 2012, Pascal Brouaye quitte la direction de l'ECE et rejoint, quelques semaines plus tard, le pôle universitaire Léonard-de-Vinci, en tant que directeur général. Il dirige également l'Esilv, l'école d'ingénieurs du groupe, jusqu'en 2020.
Biographie mise à jour en mars 2022.
La personnalité du jour
Alexandre PORTIER
Ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l'Enseignement professionnel
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs
- Classement de Shanghai 2024 : l'université Paris-Saclay se rapproche du Top 10