Biographie

Vincent Brunie, directeur de l'INSA Rennes // © Fournie par le témoin

Vincent BRUNIE

Directeur de l'Insa Rennes

Vincent Brunie a été nommé directeur de l’Insa Rennes à compter du 23 mars 2022 pour un mandat de cinq ans. Il succède à Abdellatif Miraoui qui occupait le poste depuis décembre 2020.

Ingénieur et docteur en informatique de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), il a commencé sa carrière comme chercheur en informatique à l’Institut National de l’Audiovisuel (Ina) en 1999, avant de rejoindre l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en 2006 qui introduisait alors en France le financement sur appel à projets de la recherche.

Il y était successivement chargé de programmes de financement de projets en partenariat public-privé dans les domaines des sciences et des technologies de l’information, responsable de programmes de transfert de technologie, notamment en montant un programme de création de laboratoires communs entre la recherche publique et les petites et moyennes entreprises (Labcom), puis directeur général délégué à l’organisation et aux processus de l’Agence jusqu’en 2016.

Il a ensuite été directeur de la recherche, de l’innovation et des études doctorales à l’université Paris-Diderot (aujourd’hui Université Paris-Cité). Depuis 2019, il occupait la fonction de directeur général adjoint de l’Université Paris-Est Créteil, en charge de la conduite du projet stratégique de l’université. 

Biographie créée en avril 2022.