Biographie

Laurent Buisson, directeur général d'AgroParisTech // © Fournie par le témoin

Laurent BUISSON

Directeur général d'AgroParisTech

Laurent Buisson a pris ses fonctions de directeur général d'AgroParisTech à partir de novembre 2021. Il succède à Gilles Trystram en poste depuis 2011. Il était jusqu’à présent directeur du programme "Centres d’excellence" au secrétariat général pour l’investissement.

Diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale du Génie rural, des eaux et des forêts en 1987, Laurent Buisson est docteur en informatique et titulaire d’une habilitation à diriger les recherches, obtenue à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. 

Il débute sa carrière au Cemagref (aujourd’hui INRAE) de Grenoble en 1990 avant de rejoindre, en 1995, le Ministère de la recherche en tant que délégué régional à la recherche et à la technologie pour la région Alsace. 

En 2000, il part pour trois ans aux États-Unis en tant qu’attaché scientifique à l’ambassade de France à Chicago. 

De 2003 à 2008, Laurent Buisson est chef du service de l’innovation et de l’action régionale à la direction de la recherche et de l’innovation du MESRI. Il travaille notamment à la politique de soutien à l’innovation, au transfert de technologie, et à la création d’entreprises et assure également le suivi de l’action régionale en matière de recherche et d’innovation.

Il rejoint l’Université Pierre et Marie Curie en 2008 en qualité de directeur général délégué à la recherche et au transfert de technologie. En 2012, il occupe le poste de vice-président en charge des moyens et des ressources avant de devenir, en 2016, vice-président du développement et des partenariats économiques.

Biographie créée en janvier 2022.