Biographie

BURLION

Nicolas BURLION

Directeur de Polytech lille

Nicolas Burlion dirige Polytech Lille, école d'ingénieurs interne à l'université de Lille, à partir de mars 2023. Il succède à Guy Reumont, en poste depuis 2013.

Ancien élève de l’École normale supérieure Paris-Saclay (ex-ENS Cachan), Nicolas Burlion est agrégé de Génie Civil, titulaire d’un DEA et obtient son doctorat de l’ENS Cachan en 1997 pour ses travaux sur le comportement mécanique des bétons sous hautes pressions.

Après avoir enseigné deux ans à la préparation aux concours d’enseignant à l’IUFM Nord Pas-de-Calais, il est recruté comme maitre de conférences en 1999 à l’École universitaire d'ingénieurs de Lille, qui devient École Polytechnique Universitaire de l’université de Lille (Polytech Lille) en 2002.

En 2008 Nicolas Burlion est nommé professeur des universités et prend la même année la direction du département Génie Civil où il développe la première formation d’ingénieurs par apprentissage de l’école. Ses domaines d’enseignement concernent la mécanique des structures du génie civil et la durabilité des matériaux de construction.

Parallèlement il effectue sa recherche au Laboratoire de Mécanique de Lille sur le comportement thermo-hydromécanique des matériaux cimentaires sous sollicitations sévères.

En 2013, il a rejoint l’équipe de direction de Polytech Lille en tant que directeur adjoint, plus particulièrement chargé des ressources et du patrimoine.

Biographie créée en février 2023.