Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Serge CALABRE

Serge CALABRE

Ancien directeur de l'INRP

Professeur des universités en sciences économiques, Serge Calabre a été directeur de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) de septembre 2006 à septembre 2009.

Serge Calabre commence sa carrière à l’université de Montpellier 1 (1973-1981). Après avoir obtenu son doctorat d’Etat en 1978, puis son agrégation en sciences économiques en 1981, il est nommé professeur des universités et part en coopération à l’université d’Abidjan (Côte d’Ivoire) pendant près de sept ans. Il rejoint en 1988 l’université Pierre Mendès-France de Grenoble où il crée une équipe de recherche, dirige des formations et assure différentes fonctions collectives. Parallèlement, en 1996-1997, il est chargé de la recherche pour le développement à la mission scientifique et technique du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En 1999, il rejoint l’École normale supérieure de Lettres et sciences humaines où il dirige la section d’économie. En 2003, il est nommé directeur général de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Ses domaines de spécialisation concernent particulièrement l’économie du développement, les marchés internationaux de produits, l’économie publique et les politiques économiques.

Serge Calabre est Chevalier de l’Ordre national du Mérite et Officier de l'Ordre national du Mérite de l'Education nationale de Côte d'Ivoire. .