Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Paul CANIONI

Paul CANIONI

Ancien recteur de l'académie d'Orléans-Tours

Paul Canioni a été recteur de l'académie d'Orléans-Tours d'octobre 2008 à avril 2011. Il était auparavant recteur de La Réunion, chancelier des universités, depuis janvier 2006.

Titulaire d'une thèse de doctorat d’Etat ès sciences physiques obtenue à l'université d’Aix-Marseille, Paul Canioni commence sa carrière comme enseignant-chercheur en 1970, à l'institut de chimie biologique d’Aix-Marseille 1. En coopération au Maroc au milieu des années 1970, M. Canioni participe à la création du laboratoire de biochimie à la faculté des sciences de Rabat. De retour à l’institut de chimie biologique à partir de 1976, il rejoint en 1981 l’université de Yale (Etats-Unis). En 1983, il revient dans le sud de la France pour y développer l'étude par résonance magnétique nucléaire des systèmes vivants dans une unité CNRS. Professeur de biophysique à Bordeaux 2 à partir de 1987, il crée une unité de recherche du CNRS qu’il dirige de 1994 à 2006. Nommé recteur de l’académie de Corse en septembre 2002, il occupe ces fonctions pendant quatre ans avant d'être nommé à La Réunion. Paul Canioni a siégé durant plusieurs années au Conseil national des universités (CNU).

Il est l'auteur de plus de 130 articles dans des revues scientifiques internationales (Europe et Etats-Unis).

Décorations : chevalier de la Légion d’Honneur, chevalier de l'Ordre national du Mérite, commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques.