Biographie
Paul CANIONI
Ancien recteur de l'académie d'Orléans-Tours
Paul Canioni a été recteur de l'académie d'Orléans-Tours d'octobre 2008 à avril 2011. Il était auparavant recteur de La Réunion, chancelier des universités, depuis janvier 2006.
Titulaire d'une thèse de doctorat d’Etat ès sciences physiques obtenue à l'université d’Aix-Marseille, Paul Canioni commence sa carrière comme enseignant-chercheur en 1970, à l'institut de chimie biologique d’Aix-Marseille 1. En coopération au Maroc au milieu des années 1970, M. Canioni participe à la création du laboratoire de biochimie à la faculté des sciences de Rabat. De retour à l’institut de chimie biologique à partir de 1976, il rejoint en 1981 l’université de Yale (Etats-Unis).
En 1983, il revient dans le sud de la France pour y développer l'étude par résonance magnétique nucléaire des systèmes vivants dans une unité CNRS. Professeur de biophysique à Bordeaux 2 à partir de 1987, il crée une unité de recherche du CNRS qu’il dirige de 1994 à 2006. Nommé recteur de l’académie de Corse en septembre 2002, il occupe ces fonctions pendant quatre ans avant d'être nommé à La Réunion. Paul Canioni a siégé durant plusieurs années au Conseil national des universités (CNU).
Il est l'auteur de plus de 130 articles dans des revues scientifiques internationales (Europe et Etats-Unis).
Décorations : chevalier de la Légion d’Honneur, chevalier de l'Ordre national du Mérite, commandeur dans l'Ordre des Palmes académiques.
La personnalité du jour
Alexandre PORTIER
Ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l'Enseignement professionnel
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs
- Classement de Shanghai 2024 : l'université Paris-Saclay se rapproche du Top 10