Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Claude CATALA

Président de l'Observatoire de Paris

Claude Catala est président de l’Observatoire de Paris depuis février 2012. Conseiller scientifique sur les questions d’astronomie à la Direction de la stratégie de la recherche et de l’innovation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il est directeur de recherche CNRS au sein du laboratoire LESIA (Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique) de l’Observatoire de Paris.

Polytechnicien, docteur d’Etat en astrophysique, Claude Catala a été directeur adjoint du laboratoire d’astrophysique de Toulouse au sein de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) de 1999 à 2001. Il a siégé aux conseils scientifiques de l’OMP,  de l’Observatoire  de Paris et, enfin de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Entre 1999 et 2003, il a présidé le programme national de physique stellaire à l’INSU.

Chargé de grands projets spatiaux internationaux dès 1993, Claude Catala a participé à la mission CoRoT sur la recherche d’exoplanètes et l’étude de la structure interne des étoiles par analyse de leurs oscillations. Depuis 2007, il est responsable scientifique de la mission PLATO en cours d’étude à l’agence spatiale européenne (ESA). Il a contribué à 139 articles publiés dans les journaux internationaux. Il a été récompensé pour ses recherches par le prix Deslandres en 2008 et par le prix SF2A (Société française d’astronomie et d’astrophysique) en 1990.

Biographie mise à jour en mars 2012