Biographie

Alain CLAEYS
Ancien député PS de la Vienne (1997-2017)
Alain Claeys, maire de Poitiers de 2008 à 2020, a été député socialiste de la Vienne entre 1997 et 2017. Il est l'un des spécialistes de l'enseignement supérieur et de la recherche au sein du Parti socialiste.
Il a notamment été en charge du volet "enseignement supérieur" au sein de l'équipe de Vincent Peillon, responsable "éducation" auprès de François Hollande, durant la campagne présidentielle de 2012.
Alain Claeys fut l'animateur de son groupe parlementaire lors du débat à l'Assemblée nationale sur la loi Pécresse. Ancien directeur de cabinet de Jacques Santrot, maire de Poitiers, ce maître assistant à la faculté de sciences économiques de Poitiers a également été membre du Conseil général de la Vienne de 1982 à 2008, et du Conseil régional de Poitou-Charentes (1986-1997).
Sous le gouvernement Jospin, il est rapporteur spécial du budget de l’Enseignement supérieur à la commission des finances et publie deux rapports : "l’accueil des étudiants étrangers en France: enjeu commercial ou priorité éducative ?" et "modernisation de la gestion des universités : quels outils pour quels enjeux ?"
Il est membre de l'Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques et participe en 2006 à la mission d’évaluation et de contrôle sur la gouvernance des universités.
En 2007, il est rapporteur au sein de la Mires des crédits portant sur la recherche dans les domaines du développement durable. Membre du Bureau national du Parti socialiste depuis 1993, il est également responsable national sur les questions de recherche.
Les derniers articles
- Les enseignants dans l'incertitude face à la nouvelle plateforme Mon Master
- Enseignement supérieur privé : vers une régulation des établissements à but lucratif ?
- Crous : le modèle économique des resto U est-il viable ?
- A. de Navailles (Kedge) : "Pour développer nos activités, il faut se projeter à l'international"
- La sélection en master a fait baisser de 10,9 points la poursuite d'études
Nos conférences
Les articles les plus lus
- La sélection en master a fait baisser de 10,9 points la poursuite d'études
- Épreuves de spécialité en mars : "On n’a jamais vécu autant de pression" en tant que professeurs
- Face aux difficultés financières, les écoles d'art publiques vont-elles fermer les unes après les autres ?
- Enseignement supérieur privé : vers une régulation des établissements à but lucratif ?
- Crous : le modèle économique des resto U est-il viable ?