Biographie

Elie COHEN

Elie COHEN

Directeur de recherche au CNRS et ancien membre du CAE

Élie Cohen est directeur de recherche au CNRS en poste au Centre de la vie politique française (Cevipof), et ancien membre du Conseil d'analyse économique (CAE).

Diplômé de l’IEP Paris (1972), docteur en sciences des organisations de Paris 9 (1975), Elie Cohen obtient son HDR en science politique « Gouverner l’économie » à l’IEP de Paris en 1998. M. Cohen a été élève chercheur (1973) puis ingénieur de recherche au Centre de sociologie de l’innovation (1976) à l’École des Mines, maître de conférences (1974) puis Chargé de cours à l’IEP de Paris (1985). Chargé de recherche CNRS (1986) puis directeur de recherche CNRS au groupe d’analyse des politiques publiques (1991), il a enseigné dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur français (ENS Ulm, ENA, ESCP, École des Mines et Paris 1) mais aussi à Harvard (Etats-Unis).

Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues académiques françaises et étrangères et de plusieurs ouvrages d’économie industrielle, de politiques publiques et de sociologie des organisations.

Elie Cohen a reçu en 2002 le prix européen du livre d’économie.

Biographie mise à jour en février 2013.