Biographie

Christophe Collet, directeur de Télécom Physique Strasbourg. // © Photo fournie par le témoin

Christophe COLLET

Directeur de Télécom Physique Strasbourg

Christophe Collet a été nommé directeur de Télécom Physique Strasbourg, école d'ingénieurs de l'université de Strasbourg associée de l'Institut Mines Télécom, le 5 septembre 2015, pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Il succède à Éric Fogarassy, qui a dirigé l'établissement de 2005 à 2015.

Après un DEA en "Traitement du signal" obtenu à l'université Paris-Sud Orsay en 1989, Christophe Collet soutient sa thèse à Télécom Bretagne et à l'université de Toulon en 1992.

De 1993 à 2001, il enseigne comme maître de conférences à l'université de Bretagne Occidentale, détaché à l'École navale de Lanvéoc-Poulmic, où il a dirigé le groupe de recherche "Traitement du signal en imagerie acoustique sous-marine".

Après une habilitation à diriger des recherches soutenue en 2000, Christophe Collet obtient un poste de professeur des universités à Strasbourg. Il a été responsable du Master "Recherche, imagerie, robotique et ingénierie du vivant" de 2005 à 2015, puis responsable des relations internationales de Télécom Physique Strasbourg depuis 2011.

Membre du CNU section 61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal) de 2012 à 2015, il est, depuis 2013, responsable de l'équipe de recherche "Modèles images vision" du laboratoire ICube-CNRS. Ses domaines d'application de recherche sont l'imagerie sonar, la télédétection, le traitement d'images astronomiques et l'imagerie médicale.

Biographie créée en novembre 2015