Biographie

Christophe COLLET
Directeur de l'UTT
Christophe Collet est nommé directeur de l’UTT (Université de Technologie de Troyes), pour une période de cinq ans, à compter du 1er septembre 2022. Il succède à Pierre Koch, en poste depuis 2014.
Il était précédemment directeur de Télécom Physique Strasbourg, depuis 2015, école d'ingénieurs de l'université de Strasbourg, partenaire stratégique de l'Institut Mines Télécom. Il a également été président du réseau Ampère et vice-Président aux relations avec les entreprises du réseau Alsace Tech.
Après un DEA en "Traitement du signal" obtenu à l'université Paris-Sud Orsay en 1989, Christophe Collet soutient sa thèse à Télécom Bretagne (devenue IMT Atlantique) et à l'Université de Toulon en 1992.
De 1993 à 2001, il enseigne comme Maître de Conférences à l'université de Bretagne Occidentale, détaché à l'École Navale de Lanvéoc-Poulmic, où il a dirigé le groupe de recherche "Traitement du signal en imagerie acoustique sous-marine » de 1993 à 2000.
Après une habilitation à diriger des recherches soutenue en 2000, Christophe Collet devient Professeur des Universités à Strasbourg. Il a été responsable du Master Recherche, "imagerie, robotique et ingénierie du vivant" de 2005 à 2015, responsable des relations internationales de Télécom Physique Strasbourg de 2011 à 2020 et responsable de l'équipe de recherche "Modèles images vision" du laboratoire ICube-CNRS à Strasbourg de 2013 à 2015.
Membre du CNU section 61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal) de 2012 à 2015, ses domaines de recherche sont l'imagerie sonar, la télédétection, le traitement d'images astronomiques et l'imagerie médicale. Il est auteur ou co-auteur de plus d’une centaine d’articles de conférences, d’une cinquantaine d’articles en revues et a participé à la rédaction d’une dizaine de livres.
Biographie mise à jour en juillet 2022.
La personnalité du jour

Anne-Sophie Courtier
Directrice générale de l’EM Normandie
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe