Biographie

Bertrand COLLOMB

Bertrand COLLOMB

Ancien membre du comité directeur de l'Institut européen d'innovation et de technologie

Bertrand Collomb est président de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST), de l'Institut français des relations internationales (IFRI) et membre des conseils d'administration de Lafarge (dont il est président honoraire), Total, DuPont and Atco. Il a été nommé membre du comité directeur de l'Institut européen d'innovation et de technologie en juillet 2008.

Ancien élève de Polytechnique, ingénieur du corps des mines, licencié en droit, "philosophy doctor in business administration" de l’université du Texas, Bertrand Collomb commence sa carrière comme ingénieur des mines à Metz puis devient conseiller dans les cabinets ministériels d’Alain Peyrefitte (1973-1974) et René Haby (1974-1975). Il entre en 1975 chez Lafarge et occupe de nombre postes de direction jusqu’à devenir PDG du groupe à partir de 1989. Bertrand Collomb est ou a été administrateur de plusieurs grands groupes français à dimension internationale comme Total ou Vivendi. Membre du conseil du world business forum de Davos, il a présidé l’association nationale pour la valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences de l’Homme et de la société auprès des entreprises (1992-2001). Il est membre de l’Institut depuis 2002.

Bertrand Collomb a été élu manager de l’année par le Nouvel Economiste en 1997 et financier de l’année par l’association nationale des docteurs ès sciences économiques en 1998.