Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Jacques Comby, président de l'université Jean-Moulin-Lyon 3 // © David Venier/université Jean-Moulin-Lyon 3

Jacques COMBY

Président de l'université Jean-Moulin-Lyon 3

Jacques Comby a été réélu à la présidence de l'université Jean-Moulin-Lyon 3 le 18 mai 2016. Il est à la tête de l'établissement depuis le 15 mai 2012. Il a été reconduit président de la commission des relations internationales et européennes de la CPU (Conférence des présidents d'université) le 15 décembre 2016. Ce professeur de géographie était, depuis 2010, vice-président du conseil scientifique, chargé de la recherche de l'université Lyon 3.

Jacques Comby a été assistant de recherche en climatologie au sein des universités de Berkeley et John Hopkins (États-Unis), avant d’intégrer l’université Jean-Moulin-Lyon 3 en tant qu’assistant de travaux et de recherches (Ater) et chargé de cours. Par la suite, il est devenu maître de conférences, puis professeur des universités dans ce même établissement.

Spécialiste de la climatologie et du risque, Jacques Comby participe à des réseaux de recherche locaux et nationaux. Membre du comité de direction de l’UMR "Environnement, ville, société" du CNRS, il a également coanimé des plateformes de recherche au sein du cluster environnement de la Région Rhône-Alpes (2005-2009).

Depuis 1998, il est membre du comité de direction et du comité scientifique de l’Othu (Observatoire de terrain en hydrologie urbaine), qui regroupe neufs établissements : BRGM, Irstea (ex-Cemagref), École centrale Lyon, ENTPR, Insa de Lyon, universités Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3 et VetoAgro Sup.

Il a été élu en février 2013, puis réélu en décembre 2014, président de la Corie (Commission des relations internationales et européennes) à la CPU (Conférence des présidents d'université). Il fait partie du conseil d'administration et du bureau de l'AUF (Agence universitaire de la francophonie) depuis mai 2013. Depuis le 15 juillet 2015, il est membre du conseil d'administration de Campus France.

Jacques Comby est l’auteur d’une centaine d’articles, dont beaucoup parus dans des revues internationales ("Atmospheric Research", "Advances in Geosciences", "World Climate of Survey"…).

Né en 1956.

Biographie mise à jour en décembre 2016.