Biographie

Francis COTTET
Ancien directeur de l'Isae-Ensma (2008-2017)
Francis Cottet, professeur des universités, a dirigé l’Ensma (École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique) de 2008 à 2017. L'établissement avait pris le nom d'Isae-Ensma en 2011.
Titulaire d'un doctorat de troisième cycle (1981) et d'un doctorat d’État (1985) obtenus à l’université de Poitiers, ainsi que d'un DEA électronique de l’INPG, Francis Cottet est diplômé de l’école nationale supérieure d’électronique et de radioélectricité de Grenoble.
Après six mois passés à l’université de Colombie Britannique à Vancouver, il rejoint l’Ensma en tant que responsable du groupe de travail sur la construction et le déménagement de l'Ensma sur le site du Futuroscope. Il dirige le département électronique-automatique-informatique pendant dix ans, puis le département informatique et automatique (2001-2003) de l'établissement. Il occupe également le poste de directeur adjoint de l’établissement de 2003 à 2005.
Directeur adjoint du Lisi (Laboratoire d’informatique scientifique et industrielle) de 2000 à 2003, Francis Cottet coordonne le projet de création de la fédération Prides des laboratoires du domaine Stic en Poitou-Charentes.
Il a publié une quinzaine d’ouvrages, une trentaine de revues, mené plusieurs colloques internationaux et nationaux dans le cadre de ses activités de recherche sur les chocs induits par laser et l’informatique en temps réel.
Depuis sa nomination à l'Ensma (1978), ses activités d’enseignement ont d’abord été centrées sur le traitement du signal, l'acquisition de données et les bases de l'informatique industrielle. Elles ont évolué vers l'informatique temps réel, l'informatique industrielle et les réseaux informatiques.
Francis Cottet est officier dans l’ordre des Palmes académiques.
Né en 1952.
Biographie mise à jour en septembre 2017.
Les derniers articles
- Revalorisation des salaires des enseignants : la concertation avec le ministère ne convainc pas les syndicats
- Vincenzo Vinzi : "Le supérieur doit dépasser la logique de silos pour aller vers plus de multidisciplinarité"
- Le supérieur mesure son impact économique pour mieux le faire (re)connaître
- Comment le monde de la recherche peut limiter son impact sur l'environnement ?
- L’irruption de ChatGPT bouscule les usages du monde enseignant
Nos conférences
Les articles les plus lus
- Le budget de l’Éducation nationale 2023, loin d’être suffisant pour le salaire des enseignants
- L’irruption de ChatGPT bouscule les usages du monde enseignant
- Classement 2023 des grandes écoles de commerce : une domination sans partage d’HEC, Essec et ESCP
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe
- Face à une baisse de leur attractivité, quel avenir pour les classes prépa ?