Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

 // © Lionel Antoni BD

Patrick CURMI

Président de l'université d'Évry depuis 2015

Patrick Curmi est président de l'université d'Évry depuis le 27 janvier 2015. Il a été reconduit dans ses fonctions le 29 janvier 2019 pour un second mandat de quatre ans.

Directeur de recherche à Inserm depuis 2007, Patrick Curmi devient vice-président de la commission de recherche à l'université d'Évry en 2012.

Après un doctorat en médecine à l'université Paris-Descartes en 1985 et un doctorat en sciences à l'université Paris-Sud, Patrick Curmi rejoint l'université d'Évry-Val-d'Essonne en 2004. Spécialiste de biologie moléculaire et structurale et de nanotechnologies, il mène des travaux en recherche fondamentale dans plusieurs laboratoires Inserm de 1985 à 2006, notamment sous la direction d'André Sobel et de Michel Fardeau, avant de devenir directeur du laboratoire "Structure et reconnaissance des biomolécules".

Il a fondé en 2007 le laboratoire "Structure-Activité des biomolécules normales et pathologiques", UMR (unité mixte de recherche) Inserm-université d’Évry, qu’il a dirigé depuis.

En parallèle, il enseigne à l'université d'Évry depuis 2007 en master sur les microscopies optiques et les microscopies électroniques, et depuis 2010 sur les nanomatériaux à l'École des mines ParisTech. Il est également responsable médical du diplôme universitaire "orthodontie".

Patrick Curmi coordonne de nombreux réseaux internationaux comme le réseau européen Nano4Drugs de 2006 à 2008, ou le GDRI CNRS franco-russe, et organise plusieurs congrès internationaux. Lauréat en 2012 et 2013 du concours Oséo pour la création de la société DiamLite de fabrication de nanodiamants pour les sciences de la vie et les matériaux, il a déposé cinq brevets.

Membre du bureau éditorial de "Therapeutic Delivery", il participe à de nombreuses revues scientifiques et est l'auteur de près d'une centaine de publications internationales.

Depuis 2008, il est membre du Conseil scientifique conjoint des associations de malades Afaf/CSC/ASL et membre du conseil de direction du Neuropôle francilien, devenu DIM cerveau et pensée.

Biographie mise à jour en janvier 2019.