Newsletter

Biographie

Yannick D'ESCATHA

Yannick D'ESCATHA

Ancien président du Cnes

Yannick d'Escatha a été président du Centre national d'études spatiales (Cnes) de 2003 à mars 2013. Confirmé en 2005, il avait été reconduit pour un troisième mandat en février 2010. Yannick d'Escatha a été président du conseil d'administration de l'École polytechnique de mai 2001 à mars 2008.

Sorti vice-major de l'École polytechnique à 20 ans, il choisit le corps des Mines et commence sa carrière par la recherche et l'enseignement.

À 24 ans, il est maître de conférences à l'École polytechnique, à l'École des mines de Paris et à l'École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA). En 1973, il participe à l'élaboration de la réglementation technique française en matière de chaudières nucléaires à eau, puis à son application, en tant qu'expert auprès du ministère de l'Industrie.

En 1978, il est nommé chef du bureau de contrôle de la construction nucléaire, où il assume la responsabilité du contrôle technique de l'État dans l'application de cette réglementation au programme électronucléaire français. En 1982, il est détaché auprès de la société Technicatome, une filiale du CEA (Commissariat à l'énergie atomique), chargée de la propulsion nucléaire des bâtiments de la Marine nationale. Après avoir été directeur des établissements de Cadarache et d'Aix-en-Provence, il est nommé directeur général adjoint de Technicatome en janvier 1987. En 1990, il entre au CEA, dont il devient, en 1995, l'administrateur général, puis le président de CEA-Industrie, en 1999. Nommé, en 2000, directeur général délégué "industrie" d’EDF, chargé de la politique industrielle de l’entreprise, il en devient le directeur général deux ans plus tard.

Yannick d’Escatha a été président du conseil d'administration de l’université de technologie de Troyes de 2008 à 2015.

Ses travaux et recherches ont fait l'objet de nombreuses publications. Il est membre du conseil pour les applications de l’académie des sciences, membre de l’académie des technologies. Il est également membre du conseil d’administration d’EDF et de la RATP.

Yannick d'Escatha est officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’Ordre national du mérite.

Né en 1948.

Biographie mise à jour en juin 2016.