Biographie

Olivier DAVID // © Rennes 2

Olivier DAVID

Ex-président de l’université Rennes 2

Olivier David a été président de l'université Rennes 2 durant deux mandats, d'avril 2015 à septembre 2021. Enseignant-chercheur en géographie, il enseigne à l’université Rennes 2 depuis 1993.

Agrégé de géographie en 1990, il obtient un doctorat en géographie à l’université Rennes 2 en décembre 1996, puis l’habilitation à diriger des recherches dans la même université en novembre 2010.

Sa carrière se déroule principalement à l’université Rennes 2, sur les deux sites de Saint-Brieuc et Rennes. Olivier David a dirigé pendant plusieurs années le Sued (service universitaire d’enseignement à distance). Membre du laboratoire ESO-Rennes, UMR 6590 "Espaces et sociétés", il mène des travaux de recherche sur les questions liées à la jeunesse et à l’aménagement du territoire. Des programmes de recherche ont été réalisés ou sont en cours notamment avec Askoria, le conseil général d’Ille-et-Vilaine, l'ANR Ineduc, la Fédération des familles rurales ou encore l'ANR Juvenil.

En parallèle, il est membre de la chaire de recherche sur la jeunesse en Bretagne, rattachée à l’EHESP (École des hautes études en santé publique). Membre élu du conseil d'administration de la CAF d'Ille-et-Vilaine, collège des personnes qualifiées, il est également membre de la section prospective du Ceser (conseil économique, social et environnemental régional) de Bretagne au titre des personnalités extérieures.

Olivier David assure la direction d’ouvrages et de revues scientifiques, et a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation et périodiques.

Biographie mise à jour en septembre 2021.