Biographie
Olivier David a été président de l'université Rennes 2 durant deux mandats, d'avril 2015 à septembre 2021. Enseignant-chercheur en géographie, il enseigne à l’université Rennes 2 depuis 1993.
Agrégé de géographie en 1990, il obtient un doctorat en géographie à l’université Rennes 2 en décembre 1996, puis l’habilitation à diriger des recherches dans la même université en novembre 2010.
Sa carrière se déroule principalement à l’université Rennes 2, sur les deux sites de Saint-Brieuc et Rennes. Olivier David a dirigé pendant plusieurs années le Sued (service universitaire d’enseignement à distance). Membre du laboratoire ESO-Rennes, UMR 6590 "Espaces et sociétés", il mène des travaux de recherche sur les questions liées à la jeunesse et à l’aménagement du territoire. Des programmes de recherche ont été réalisés ou sont en cours notamment avec Askoria, le conseil général d’Ille-et-Vilaine, l'ANR Ineduc, la Fédération des familles rurales ou encore l'ANR Juvenil.
En parallèle, il est membre de la chaire de recherche sur la jeunesse en Bretagne, rattachée à l’EHESP (École des hautes études en santé publique). Membre élu du conseil d'administration de la CAF d'Ille-et-Vilaine, collège des personnes qualifiées, il est également membre de la section prospective du Ceser (conseil économique, social et environnemental régional) de Bretagne au titre des personnalités extérieures.
Olivier David assure la direction d’ouvrages et de revues scientifiques, et a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation et périodiques.
Biographie mise à jour en septembre 2021.
La personnalité du jour

Vincent Mangematin
Directeur de l'Esdes
Les plus lus
- S. Retailleau : "Être ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, c’est d’abord être ministre des étudiants"
- Classement de Shanghai 2023 : quatre universités françaises dans le Top 100
- Budget 2023-2024 : Sylvie Retailleau demande des efforts aux universités
- Classement FT 2023 : HEC décroche la première place, les écoles de commerce françaises performent
- Les doyens de médecine appellent à des "mesures de simplification" de la réforme PASS-L.AS