Newsletter

Biographie

Marc de BRIANCON

Ancien directeur de l'Ecole de Guerre (2012-2014)

Marc de Briançon, contre-amiral, a été directeur de l’Ecole de Guerre de 2012 à 2014. Il était auparavant commandant de l’Ecole navale et du groupe des écoles du Poulmic (2009-2012).

Appartenant à la promotion 1978 de l’école navale, Marc de Briançon est breveté détecteur, diplômé de l’enseignement militaire supérieur et a suivi la 110ème session du collège de défense de l’OTAN.

En début de carrière, il connaît une succession d’embarquements dans des fonctions à dominante opérationnelle : responsable de la guerre électronique à bord de la frégate lance-missiles Duquesne, chef du service détection à bord de l’aviso escorteur Doudart de Lagree, de la frégate anti-sous-marine Georges Leygues et du croiseur Colbert et enfin commandant en second de la frégate antiaérienne Jean Bart. Il participe alors à de nombreuses missions opérationnelles, notamment en Méditerranée, en océan Indien et dans le golfe Persique.

Entre ces périodes de navigation, il exerce des fonctions dans le domaine des ressources humaines à plusieurs titres : directeur de l’école de spécialité des officiers détecteurs de 1990 à 1992, responsable des effectifs militaires au sein du bureau chargé de la mise en place des réformes relatives à la professionnalisation et à la réduction de format de la Marine entre 1995 et 1998, chef du bureau « études générales » de la direction du personnel militaire de la Marine à partir du mois de juin 2001 et enfin premier chef du bureau « condition du personnel de la marine », créé à l’été 2002.

Ses trois dernières affectations l’amènent à assumer des responsabilités en administration centrale très diverses : adjoint marine du centre de planification et de conduite des opérations des armées en 2005, vice-président de la commission permanente des programmes et des essais en 2007, et chef de cabinet du chef d’état-major de la marine en 2008.

Durant ces 31 années, il a été nommé au commandement de trois bâtiments de combat : l’aviso Lieutenant de vaisseau Lavallée en 1992, alors intégré au groupe d’action sous-marine, la frégate furtive Surcouf rattachée à la force d’action navale, en 1999, et  le porte-hélicoptères Jeanne-d'Arc, bâtiment support de l’école d’application des officiers de marine, en 2003.

Marc de Briançon est officier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du Mérite et titulaire de la Médaille d’Outre-mer avec les agrafes « Liban » et « Ormuz ».

Né en 1958.

Biographie révisée en décembre 2017.