Biographie

Christophe DELOIRE

Ancien directeur du CFJ

Christophe Deloire a dirigé le Centre de formation des journalistes (CFJ) de 2008 à 2012. Julie Joly lui succède.

Ancien diplômé de l’ESSEC, Christophe Deloire a travaillé pendant un an et demi au bureau de TF1 à Berlin, puis collaboré à LCI et ARTE. Il rejoint la rédaction du Point à partir de 1998 au service « Société », puis, de 2000 à 2007, au service « Politique-investigation ». Outre de nombreuses enquêtes sur le terrorisme, les « affaires » et les grands dossiers, il est spécialisé sur l’actualité les pays arabo-musulmans. En 2003, il fut également lauréat du prix Louis Hachette pour un article sur la cavale d’Yvan Colonna.

En juin 2007, il devient rédacteur en chef du service « Politique et Economie » du projet de quotidien « Bild à la française », auquel le groupe allemand Axel Springer a finalement renoncé. Depuis 2006, il est aussi directeur de collection chez Flammarion pour les ouvrages de politique, d’investigation et de témoignages.

Auteur de six livres, Christophe Deloire a notamment publié avec Christophe Dubois Les Islamistes sont déjà là (Albin Michel, 2004) et Sexus politicus (Albin Michel, 2006).

Biographie mise à jour en février 2013