Biographie

Christophe Digne - DR

Christophe DIGNE

Ancien directeur de Télécom SudParis

Christophe Digne était directeur de Télécom SudParis de 2013 à 2020. Il a présidé la commission accréditation de la CGE (Conférence des grandes écoles). Il a rejoint l'Agence nationale des fréquences (ANFR) depuis septembre 2020.

Diplômé de l’École polytechnique et de Télécom ParisTech, Christophe Digne acquiert une expérience de développement de logiciels orientés objets aux États-Unis avant de débuter sa carrière en France, à la direction générale des douanes et droits indirects, où il occupe plusieurs postes à responsabilité dans le domaine des systèmes d'information.

Responsable de la sous-direction des réseaux et du multimédia de la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS, ex-Digitip), au sein du ministère de l'Économie, il travaille sur la transposition des directives relatives à la société de l'information, ainsi que sur des projets comme le lancement de la télévision numérique terrestre ou la tutelle de France Télécom et de Thomson Multimédia.

En 2002, Christophe Digne devient directeur de la stratégie et des affaires financières de l’Institut Télécom, fonction qu'il occupe pendant cinq ans. En parallèle, il est responsable du recrutement, de la formation et du suivi des débuts de carrière des ingénieurs du corps des télécommunications.

En 2007, il est nommé secrétaire général du Conseil général des technologies de l'information (CGTI) et, à ce titre, participe à la fusion des corps des ingénieurs des Mines et des ingénieurs des télécommunications ainsi qu’à la fusion des conseils généraux associés, qui ont donné naissance au conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET).

Deux ans plus tard, Christophe Digne prend la tête de la mission de tutelle des écoles au CGEIET, où il pilote notamment la création de l'Institut Mines-Télécom.

Biographie mise à jour en janvier 2021.