Biographie

DORISON

Alain DORISON

Ancien directeur de l’École des mines d’Alès

Alain Dorison a dirigé l’École des mines d’Alès de 2003 à 2013. A l'issue de ses deux mandats, cet ingénieur général des Mines rejoint le Conseil général de l'économie, de l'innovation, de l'énergie et des technologies (CGEIET) en tant que chargé de mission.

Polytechnicien (1972-1975), il obtient le diplôme de l’École nationale supérieure des télécommunications en 1977. Il commence sa carrière à l’administration centrale du ministère de l’Industrie comme chef de division au service des instruments de mesure.

En 1983, il rejoint l’École nationale supérieure des techniques industrielles et des mines d’Alès (Gard), où il est directeur des recherches puis directeur adjoint. Alain Dorison est directeur régional de l’industrie, de la recherche et de l’environnement de Champagne-Ardenne de 1990 à 1994, puis de Haute-Normandie de 1994 à 1999. Il occupe le même poste en Midi-Pyrénées jusqu’en 2003, et dirige, parallèlement, l’École des mines d’Albi-Carmaux

Il prend ensuite la direction de l'Ecole des mines d'Alès et préside parallèlement pendant trois ans la CODIGE (Conférence des directeurs des grandes écoles d’ingénieurs et de gestion) de la région Languedoc-Roussillon pendant trois ans. Il est également à ce moment-là vice-président du groupe des Ecoles des mines, en charge de l’action internationale.

Pendant son temps libre, Alain Dorison pratique l’aviron.

Distinction : chevalier de l'ordre national du Mérite.

Biographie mise à jour en février 2013.