Biographie

Olivier DUGRIP
Recteur de Lyon et de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes
Olivier Dugrip a été nommé recteur de Lyon et de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes le 24 juillet 2019. Il était recteur de l'académie de Bordeaux depuis juillet 2013 et recteur de la région académique Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes depuis le 16 décembre 2015. Il a été, de janvier 2008 à juillet 2013, recteur de l'académie de Toulouse.
Titulaire de deux DEA et d'un DESS, Olivier Dugrip, docteur en droit, a consacré sa thèse aux procédures d'urgence devant les juridictions administratives. Agrégé de droit public, de 1981 à 1988, il est assistant de droit public à l’université de Montpellier 1. De 1988 à 1990, il est professeur à Lyon 3 et chargé de cours à l’Institut d’études politiques (IEP) de Lyon.
En 1990, il revient dans l'Hérault pour 13 ans comme professeur à Montpellier 1. Membre du conseil d'administration de l'université dès 1993, il devient doyen de la faculté de droit de 1994 à 1999. Il prend ensuite la direction de l'école doctorale de droit public et science politique de Montpellier 1 jusqu'en 2003.
Il est nommé alors recteur d'académie, directeur du CNED (Centre national d'enseignement à distance). En juillet 2005, il devient recteur de Dijon jusqu'à sa nomination en Midi-Pyrénées.
Olivier Dugrip est chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite et commandeur des Palmes académiques.
Lauréat de plusieurs distinctions universitaires, il a notamment publié "L’urgence contentieuse devant les juridictions administratives" (1992) et "Les établissements publics nationaux" (1992).
Biographie mise à jour en juillet 2019.
La personnalité du jour

Frédéric NOËL
Directeur de Grenoble INP – Génie industriel
Les plus lus
- Pierre Dubus, doyen de la faculté de médecine de Bordeaux : "Bientôt, nous aurons des facs de médecine privées"
- L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'enseignement : plus qu'une nécessité, une "urgence"
- C. Bosvieux-Onyekwelu (sociologue) : "La recherche à l'université peut être un monde hostile et concurrentiel"
- L'intégration du SNU au lycée et dans le pacte enseignant ne fait pas l'unanimité
- J. Gossa (maître de conférences) : "Le gouvernement va devoir sérieusement se pencher sur la régulation du secteur privé"