Biographie

Philippe DUMAS

Ancien directeur de Polytech Marseille (2013-2017)

Philippe Dumas a dirigé Polytech Marseille de janvier 2013 à novembre 2017.

Entré à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm en 1984, Philippe Dumas soutient en 1988 une thèse de physique sur la microscopie par effet tunnel. La même année, ce spécialiste des nanosciences est recruté au CNRS, avant de rejoindre l'Esil (École supérieure d'ingénieurs de Luminy) en 2002, en tant que professeur des universités.

Au sein du département matériaux, il enseigne notamment les nanosciences et les problématiques énergétiques auxquelles il s'intéresse personnellement de longue date, tout en s'attachant à rapprocher le monde académique et le tissu socio-économique.

Philippe Dumas est membre de la commission scientifique du Centre interdisciplinaire de Nanosciences de Marseille (CINaM-CNRS) et responsable de l'équipe nanospectroscopies du laboratoire. Auteur de 48 publications, ses travaux visent à comprendre les processus limitant le rendement des cellules solaires organiques.

Il est également très impliqué au sein du pôle de compétitivité Capénergies : tout d'abord membre du conseil d'administration, il siège depuis 2010 au comité stratégique dont il est actuellement le directeur adjoint.

Né en 1963.

Biographie mise à jour en janvier 2018.