Biographie

Pascal DUMY

Directeur de l’ENSCM

Pascal Dumy a été nommé directeur de l’ENSCM (École nationale supérieure de chimie de Montpellier) en décembre 2011 et a pris ses fonctions en février 2012. Il est renouvelé dans son poste à la tête de l'établissement en février 2017.

Ingénieur diplômé de l’ENSCM en 1988, puis docteur ès sciences en 1993, il débute sa carrière en 1994 à l’université de Lausanne, d’abord comme maître assistant à l’institut de chimie organique, puis comme professeur vacataire. Il rejoint en 1998 l’université de Grenoble 1, devenue l’université Joseph-Fourier, où il est aujourd’hui professeur au sein du département de chimie moléculaire.

Ses activités de recherche se situent à l'interface de la chimie et des sciences de la vie et de la santé : elles concernent la conception, la synthèse par ingénierie chimique de biomolécules et la validation de systèmes et d’interfaces multifonctionnels à visées thérapeutiques (vectorisation active, vaccins synthétiques, mimes structuraux...) et diagnostiques (imagerie moléculaire et fonctionnelle, capteur…).

Pascal Dumy dirige différents laboratoires avant de devenir responsable pour l’université Joseph-Fourier du pôle d'innovation en nanobiotechnologie Nanobio en 2003. C’est en 2000 qu’il entre à l’Institut universitaire de France, dont il est membre honoraire depuis 2006.

En 2010 et 2011, il a aussi été nommé membre du jury IUF junior. Il représente par ailleurs la CPU (Conférence des présidents d'université) au sein d'AVIESAN (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) depuis 2009. Outre ses 175 publications de rang A, 10 brevets dont une licence sont à porter à son bilan scientifique. Pascal Dumy a dirigé 22 thèses (19 soutenues), et été membre de 70 jurys de thèse et 11 HDR (habilitations à diriger des recherches).


Né en 1964.

Biographie mise à jour en février 2017.