Biographie

Claire DUPAS

Claire DUPAS

Ancienne conseillère scientifique auprès de la direction de l'ANR

Claire Dupas a été conseillère scientifique auprès de la direction de l'ANR (agence nationale de la recherche) de 2010 à juin 2014, après avoir été en charge pendant un an du département non thématique de l’ANR.
Elle a été directrice de l’Ecole normale supérieure de Cachan d'octobre 2000 à janvier 2009. Elève-professeur à l’ENS entre 1965 et 1969, Claire Dupas obtient une agrégation de physique en 1969. Dès lors et jusqu’en 1985, elle est tour à tour agrégée préparatrice, maître assistante, maître de conférences à l'ENS, et ensuite professeur des universités à l'Université de Paris Sud 11 (centre d'Orsay). De 1994 à 2000, elle dirige l'Institut d'électronique fondamentale de l'université Paris Sud 11, unité mixte avec le CNRS. Elle y effectue des travaux de recherche sur les couches minces magnétiques et la magnétorésistance géante pour capteurs magnétiques et têtes de lecture. Membre du Comité d'orientation du RMNT (Réseau Micro et Nano Technologies) de 1999 à 2005, elle est dans le même temps membre puis présidente du conseil scientifique de l’action incitative nanostructures. Claire Dupas participe régulièrement à des comités d’experts pour la Commission européenne, et a été Independent Observer pour le programme Infrastructures du sixième PCRDT (programme cadre de recherche et développement technologique) en 2003. Membre du Conseil scientifique du Département STIC du CNRS de 2001 à 2005, elle a également fait partie des conseils d’administration de l’INRIA et de l’IFP. Elle est membre du conseil d'administration de l'école Centrale Paris.
Décorations : chevalier de l’Ordre des Palmes académiques, officier de l’Ordre national du Mérite, chevalier de la Légion d’Honneur.

Biographie mise à jour en juin 2014