Biographie

Alain Dupuy, directeur de l'Ensegid - IP Bordeaux // DR

Alain DUPUY

Directeur de l’ENSEGID-IPB

Alain Dupuy est directeur de l’ENSEGID-IPB (École nationale supérieure en environnement, géoressources et ingénierie du développement durable de l'Institut Polytechnique de Bordeaux) depuis septembre 2013. Il a succédé à Jean-Marie Malézieux à cette fonction.

Alain Dupuy a obtenu en 1992 un DEA en sciences de l’eau à l’UPMC. Il a soutenu sa thèse de doctorat en 1997 à l’université de Poitiers, sur le thème de l’hydrogéologie et est habilité à diriger des recherches depuis 2012, à l’université Michel-de-Montaigne–Bordeaux 3.

Après une première expérience professionnelle dans le secteur privé en tant qu’ingénieur hydrogéologue modélisateur au sein d’HydroExperts (1993-1997), Alain Dupuy a réalisé un post-doctorat à la Direction de l'eau au BRGM, Centre thématique Eau, Montpellier (1997-1998).

De 1998 à 2008, il a occupé la fonction de maître de conférences à l’université de Bordeaux 3,
Institut Egid Bordeaux 3. Depuis 2011, il est maître de conférences à l’ENSEGID (géoressources et environnement), l'une des huit écoles d'ingénieurs de l'Institut polytechnique de Bordeaux (IPB).

Outre ses activités d’enseignant, le nouveau directeur de l’ENSEGID occupe également des fonctions administratives (membre du conseil d’administration du pôle de compétitivité Avenia ; membre du conseil scientifique de l’université virtuelle du développement durable et d’expertise, notamment au sein des régions Centre, Poitou-Charentes et du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement).

Biographie mise à jour en septembre 2013