Biographie

Bertrand DURING

Ancien président de la conférence des directeurs et doyens Staps

Directeur de l'UFR de Staps de l’université Paris-Descartes depuis 2005, il a été président de la conférence des directeurs et doyens Staps.

Titulaire du Capes de philosophie en 1970, puis de l’agrégation d’EPS (Education physique et sportive) en 1984, Bertrand During devient docteur en philosophie en 1980 et acquiert sa HDR (Habilitation à diriger des recherches) en 1991.

Deux années plus tard, il est professeur  des universités puis doyen à la fac d’Amiens. A partir de 1997, il rejoint l’université de Nantes, puis Paris 5 Paris-Descartes en 2000. Il enseigne l’histoire des activités physiques et de l’éducation physique, l’épistémologie, la praxéologie et les sciences sociales.

Il a notamment été responsable de l’axe "Jeux, Sports, Sociétés" au sein du Gepecs (Groupe d'études pour une Europe de la culture et de la solidarité).

Il pratique le ski et la voile. Bertrand During est l’auteur ou le co-auteur de : Education physique, sciences et culture (2001),  Histoire culturelle des activités physiques (2000), La Crise des pédagogies corporelles (1990).