Biographie

Jean DUSCHESNE

Jean DUSCHESNE

Ancien président de l’Union des professeurs enseignant les disciplines littéraires dans les classes préparatoires scientifiques

Jean Duschesne a présidé l’Union des professeurs enseignant les disciplines littéraires dans les classes préparatoires scientifiques (UPLS).

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé d'anglais, M. Duschesne débute sa carrière au lycée Honoré de Balzac (Paris, 17ème) puis à partir de 1982 enseigne en classes préparatoires. Il est depuis 1985 professeur de chaire supérieure au lycée Condorcet (Paris, 9ème) et à Sainte-Marie de Neuilly (Hauts-de-Seine). Membre des jurys des concours Mines-Ponts et Centrale-Supélec depuis 1995, il a été conseiller (et depuis août 2007) exécuteur littéraire du cardinal Lustiger. Directeur de l’édition francophone de la revue catholique internationale Communio de 1975 à 1984, il a publié de nombreux ouvrages notamment: "Vingt siècles. Et après ?" (2001), "Retrouver le mystère" (2004) et "Petite histoire d’Anglo-Saxonnie" (2007).

Jean Duschesne est Chevalier des Palmes académiques, de l’Ordre national du Mérite et de la Légion d’Honneur.

Il pratique l'escrime, le tennis et le cyclotourisme.

Biographie mise à jour en février 2013.