Biographie

Renan DUTHION // © DR

Renan DUTHION

Ancien directeur de l'Ensai (2014-2017)

Renan Duthion dirigé l’Ensai (École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information) d'octobre 2014 à août 2017. Depuis août 2013, il était membre de l'Inspection générale de l'Insee, en charge des présidences des comités de label et du contentieux, représentant du directeur général au Haut comité de l'évaluation de la condition militaire.

Ancien élève de l'Ensae (École nationale de la statistique et de l'administration économique), Renan Duthion débute sa carrière d’administrateur de l’Insee en 1992, puis entre au service études et diffusion de la direction régionale du Centre.

En 1995, il devient chef du service régional de statistique agricole à la direction régionale de l’agriculture et de la forêt du Centre, puis, de 2002 à 2006, sous-directeur des industries agricoles et alimentaires au sein du service statistique du ministère de l'Agriculture. Il est successivement directeur régional adjoint en Midi-Pyrénées de 2006 à 2009, puis directeur régional de l’Insee en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Parallèlement il a enseigné dans divers établissements d’enseignement supérieur, notamment à l’Ensai, ainsi qu’à l’École des hautes études en santé publique, en 1990.

Renan Duthion a participé à de nombreuses publications spécialisées, comme "5 % de risque, méthodes" (EHESP) ou "Les petites entreprises industrielles bretonnes" (Insee). Il a été nommé président du comité du label de la statistique publique en juillet 2013.

Biographie mise à jour en septembre 2017.