Biographie

Eric Dutil, directeur général des services de l'université de Bordeaux // © ED

Éric DUTIL

Président de l'association des directeurs généraux des services

Éric Dutil préside l'ADGS (Association des directeurs généraux des services) depuis novembre 2014. Il est par ailleurs IGAENR (inspecteur général de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche) depuis décembre 2017.

Licencié en droit et en administration publique, Éric Dutil est admis au concours d’AASU (attaché d'administration scolaire et universitaire) et des IRA (Instituts régionaux d’administration) en 1994.

Chef de la division scolaire et du service de l’affectation des élèves à l’inspection académique de Mont-de-Marsan de 1995 à 1999, il réussit ensuite le concours de Casu (Conseiller d'administration scolaire et universitaire) et devient, l’année suivante, directeur des personnels enseignants au rectorat de l’académie de Bordeaux.

En 2001, il évolue au sein du même rectorat, en prenant le poste de directeur de l'organisation scolaire. Il assure parallèlement la responsabilité des cours de "gestion du système éducatif" à la préparation ENA de Sciences po Bordeaux.

En 2004, il devient secrétaire général de l’université de Pau et des Pays-de-l’Adour. En janvier 2008, il rejoint l’université Bordeaux 1 (sciences et technologies), en tant que directeur général des services.

Éric Dutil est chevalier (2004), puis officier (2009) dans l'ordre des Palmes académiques.

Né en 1971.

Biographie mise à jour en juin 2018.