Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Gabriel ECKERT // © IEP Strasbourg

Gabriel ECKERT

Directeur de Sciences po Strasbourg

Gabriel Eckert est directeur de Sciences po Strasbourg depuis le 1er septembre 2015.

Après un doctorat en droit public sur le sujet "Droit administratif et commercialité", obtenu en 1994 à l’université Robert-Schuman de Strasbourg, Gabriel Eckert est agrégé en droit public en 1996.

Avocat au barreau de Strasbourg jusqu’en 2009, sa carrière d’enseignant se déroule dans plusieurs universités, d’abord à l’université de la Réunion de 1987 à 1989, puis à l’université Robert-Schuman jusqu’en 1995, et à l’université de Reims Champagne-Ardenne et l’université de Nancy de 1996 à 1998. Depuis cette date, outre des enseignements assurés à l’IEP et à la faculté de droit de l’université de Strasbourg, il intervient également à l’Ena (École nationale d’administration) et à l’Institut national des études territoriales, et exerce de nombreuses responsabilités pédagogiques, notamment comme fondateur et directeur et codirecteur de masters en droit.

Il est actuellement membre de la commission scientifique du Conseil académique de l’université de Strasbourg, membre du conseil d’administration de l’IEP de Strasbourg et de celui de la Fondation de l’université de Strasbourg. Gabriel Eckert a, par ailleurs, été membre du conseil scientifique de la Fondation pour le droit international, membre du Conseil national des universités (section droit public), membre du comité d’évaluation de l’ANR (Agence nationale de la recherche) et expert auprès de l’Aeres (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).

Directeur de l’Institut de recherche Carré de Malberg (IRCM – EA 3399) et membre du conseil d’administration de l’Afda (Association française pour la recherche en droit administratif), il est directeur de thèses et participe à de nombreuses publications comme auteur ou directeur d’ouvrages. Il est membre du comité de rédaction de la revue “Contrats et marchés publics” aux éditions LexisNexis.


Gabriel Eckert est chevalier de l’ordre des Palmes académiques.


Biographie mise à jour en juin 2015.