Newsletter

Biographie

Emmanuel ETHIS

Emmanuel ETHIS

Recteur de l'académie de Rennes, chancelier des universités, recteur de la région académique

Emmanuel Ethis, professeur en sciences de l'information et de la communication, a été nommé recteur de l'académie de Rennes, chancelier des universités, recteur de la région académique Bretagne, le 1er avril 2019. Il était recteur de l'académie de Nice depuis 31 juillet 2015. 

Il présidait l’université d’Avignon et des pays de Vaucluse depuis 2007 et a été membre du conseil d'administration de la CPU (Conférence des présidents d'université) à compter de juin 2012.

Diplômé de l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales), où il soutient une thèse consacrée à la sociologie des publics de cinéma en 1998, il poursuit par une HDR (habilitation à diriger des recherches) en 2002. Sociologue des arts et de la culture, il est spécialiste de la réception des œuvres cinématographiques, de l’étude des publics de la culture et particulièrement des festivals.

Vice-président à la recherche de la Société française des sciences de l’information et de la communication entre 2006 et 2008, Emmanuel Ethis préside la commission nationale "Culture et université", mise en place en janvier 2009 par le ministère de l'Enseignement supérieur. Il a rendu un rapport à Valérie Pécresse (alors ministre de l'ES-R) le 5 octobre 2010, intitulé "De la culture à l’Université : 128 propositions".

Représentant français de l'International Advisory Board of the Research project Dynamics of World Cinema, il est président de l'Institut supérieur des techniques du spectacle et de la Fondation universitaire de l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Il est également vice-président de la Maison Jean-Vilar et est à l'initiative de la création de France Culture Plus, chaîne dévolue sur France Culture à l'enseignement supérieur. Depuis décembre 2013, il est vice-président du Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle.

Son dernier ouvrage : Les films de campus, l’université au cinéma (Editions Armand Colin, 2012).

Il a créé un socioblog : http://ethis-e.blogspot.fr.
Compte twitter : https://twitter.com/emmanuel_ethis

Décorations : chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur, chevalier de l'ordre national du Mérite, chevalier de l'ordre des Palmes académiques, officier de l'ordre des Arts et des lettres

Biographie mise à jour en août 2015