Newsletter

Biographie

Xavier FLAMBARD

Ancien directeur de l’ENSAIT

Xavier Flambard a dirigé l’ENSAIT (École nationale supérieure des arts et industries textiles) de 2005 à 2013.

Titulaire d’un diplôme d'ingénieur de l’ENSAIT, option chimie en 1992, il obtient un DEA (diplôme d'études approfondies) spécialité chimie organique, option macromoléculaire, à l'université de Lille 1 l’année suivante.

À partir de 1992, il est chef de travaux pratiques à l'ENSAM (École nationale supérieure d'arts et métiers), puis responsable du département maille et de l’option textiles techniques à l’ENSAIT. De 1995 à 2000, il prépare un doctorat, spécialité mécanique à Lille 1 pour lequel il obtient les félicitations du jury.

En 2001, il devient maître de conférences et chef de projet pour la création de la formation de e-learning textile à l’ENSAIT. En 2003, il fait un stage post-doc de six mois à la North Carolina State University à Raleigh en Caroline du Nord (États-Unis), sur le changement du toucher de structures textiles tricotées par l’utilisation du procédé de liage jets d’eau destiné initialement aux non-tissés.

Depuis 2005, Xavier Flambard est vice-président de l’ADESTH (Association des écoles supérieures textile habillement) et de la recherche dans le pôle de compétitivité Up-Tex.