Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Jacques FONTANILLE

Jacques FONTANILLE

Ancien directeur du cabinet de Geneviève Fioraso

Jacques Fontanille a occupé la direction du cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, d'octobre 2013 à avril 2014. Il avait été nommé conseiller "sciences humaines et sociales" au cabinet de Geneviève Fioraso en mai 2012, avant de devenir conseiller auprès de la ministre en janvier 2013.

Ce professeur de linguistique et sémiotique a présidé l’université de Limoges de février 2005 à mars 2012, ainsi que le PRES Limousin Poitou-Charentes. Il a été vice-président de la CPU (Conférence des présidents d'université) de décembre 2008 à décembre 2010. Il a été membre de la commission permanente et président de la Commission de la recherche de la CPU.

Docteur de troisième cycle en 1979 et docteur d’Etat en sémiotique en 1984, il est devenu maître de conférences à Limoges en 1987. Il y a créé la filière "Sciences du langage". Agrégé de lettres modernes en 1992, il a enseigné dans des lycées à Poitiers et Limoges, et à l’université de Limoges. Il est aujourd’hui membre honoraire de l’Institut universitaire de France (chaire de Sémiotique).

Il est également président honoraire de l’Association internationale de sémiotique visuelle et de l’Association française de sémiotique. Il est l’auteur de plus de 220 publications dans les domaines de la sémiotique théorique, de la sémiotique littéraire et de la sémiotique visuelle, de la rhétorique et de la linguistique générale.

Décoration : chevalier de la Légion d'honneur

Biographie mise à jour en avril 2014