Biographie
Jacques FONTANILLE
Ancien directeur du cabinet de Geneviève Fioraso
Jacques Fontanille a occupé la direction du cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, d'octobre 2013 à avril 2014. Il avait été nommé conseiller "sciences humaines et sociales" au cabinet de Geneviève Fioraso en mai 2012, avant de devenir conseiller auprès de la ministre en janvier 2013.
Ce professeur de linguistique et sémiotique a présidé l’université de Limoges de février 2005 à mars 2012, ainsi que le PRES Limousin Poitou-Charentes. Il a été vice-président de la CPU (Conférence des présidents d'université) de décembre 2008 à décembre 2010. Il a été membre de la commission permanente et président de la Commission de la recherche de la CPU.
Docteur de troisième cycle en 1979 et docteur d’Etat en sémiotique en 1984, il est devenu maître de conférences à Limoges en 1987. Il y a créé la filière "Sciences du langage". Agrégé de lettres modernes en 1992, il a enseigné dans des lycées à Poitiers et Limoges, et à l’université de Limoges. Il est aujourd’hui membre honoraire de l’Institut universitaire de France (chaire de Sémiotique).
Il est également président honoraire de l’Association internationale de sémiotique visuelle et de l’Association française de sémiotique. Il est l’auteur de plus de 220 publications dans les domaines de la sémiotique théorique, de la sémiotique littéraire et de la sémiotique visuelle, de la rhétorique et de la linguistique générale.
Décoration : chevalier de la Légion d'honneur
Biographie mise à jour en avril 2014
La personnalité du jour
Alexandre PORTIER
Ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l'Enseignement professionnel
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- A l'université, l'approche par compétences peine à convaincre les enseignants
- Arts et Métiers intensifie sa stratégie pour former davantage d'ingénieurs
- Classement de Shanghai 2024 : l'université Paris-Saclay se rapproche du Top 10