Biographie
Anne FRAÏSSE
Présidente de l'université Montpellier 3
Le 1er janvier 2021, Anne Fraïsse, professeure de latin, a débuté son troisième mandat comme présidente de l'Université Montpellier 3-Paul-Valéry. Des fonctions qu'elle avait déjà exercées d'avril 2008 à mai 2016.
Vice-présidente de la CPU (Conférence des présidents d'université) de décembre 2010 à décembre 2012, elle a ensuite présidé la commission "vie étudiante et questions sociales" de l'instance de 2012 à 2014.
Anne Fraïsse débute sa carrière dans l’enseignement secondaire à 22 ans, comme professeur certifiée, puis comme agrégée l’année suivante. Dix ans plus tard, elle enseigne dans le supérieur.
Membre du Cercam (Centre d’études et de recherche sur les civilisations antiques de la Méditerranée) et spécialisée en patristique latine, elle effectue des travaux sur les conflits théologiques des débuts de l’Église chrétienne et sur l’héritage de la culture classique gréco-romaine dans les écrits des premiers Pères.
Anne Fraïsse a fait partie de plusieurs instances de l’université Paul-Valéry (conseil d’administration de 1998 à 2002, conseil des études et de la vie universitaire de 2002 à 2006) et dirigé l’UFR 1. Elle a été rapporteure de la commission Campus entre 2000 et 2006.
Membre de l’Arelam (Association régionale des enseignants de langues anciennes de Montpellier), elle préside également une association de parents d’enfants handicapés, qui a créé le premier service d’accompagnement scolaire et social de l’Hérault.
Anne Fraïsse a fait partie de la commission régionale Handiscol, qui regroupe les services de la préfecture et du rectorat pour l’intégration scolaire des jeunes handicapés. Enfin, elle enseigne en tant que professeur bénévole au sein de l’Apema (Association pour l’enseignement aux malades et accidentés).
Décorations : palmes académiques (2004), chevalier de la Légion d’Honneur (2010).
Biographie mise à jour en janvier 2021.
La personnalité du jour
Simon Persico
Directeur de Sciences po Grenoble
Les plus lus
- M. Sellam (Ionis) : "On ne vient plus en classe pour écouter un enseignant mais pour travailler avec un enseignant"
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- M. Guenais (collectif Maths&Sciences) : "Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique"