Biographie

Anne FRAÏSSE
Ancienne présidente de l'université Montpellier 3
Anne Fraïsse, professeure de latin, a présidé l’université Montpellier 3-Paul-Valéry d'avril 2008 à mai 2016. Elle a été réélue pour un nouveau mandat de quatre ans en avril 2012.
Vice-présidente de la CPU (Conférence des présidents d'université) de décembre 2010 à décembre 2012, elle a ensuite présidé la commission "vie étudiante et questions sociales" de l'instance de 2012 à 2014.
Anne Fraïsse débute sa carrière dans l’enseignement secondaire à 22 ans, comme professeur certifiée, puis comme agrégée l’année suivante. Dix ans plus tard, elle enseigne dans le supérieur.
Membre du Cercam (Centre d’études et de recherche sur les civilisations antiques de la Méditerranée) et spécialisée en patristique latine, elle effectue des travaux sur les conflits théologiques des débuts de l’Église chrétienne et sur l’héritage de la culture classique gréco-romaine dans les écrits des premiers Pères.
Anne Fraïsse a fait partie de plusieurs instances de l’université Paul-Valéry (conseil d’administration de 1998 à 2002, conseil des études et de la vie universitaire de 2002 à 2006) et dirigé l’UFR 1. Elle a été rapporteure de la commission Campus entre 2000 et 2006.
Membre de l’Arelam (Association régionale des enseignants de langues anciennes de Montpellier), elle préside également une association de parents d’enfants handicapés, qui a créé le premier service d’accompagnement scolaire et social de l’Hérault.
Anne Fraïsse fait partie de la commission régionale Handiscol, qui regroupe les services de la préfecture et du rectorat pour l’intégration scolaire des jeunes handicapés. Enfin, elle enseigne en tant que professeur bénévole au sein de l’Apema (Association pour l’enseignement aux malades et accidentés).
Décorations : palmes académiques (2004), chevalier de la Légion d’Honneur (2010).
Biographie mise à jour en mai 2016.
Les derniers articles
- UTT : des enjeux entre l'Europe et les territoires
- A Sciences po, l'affaire Duhamel ébranle les étudiants
- N. Glady (Télécom Paris) : "La diversité sociale est une question de survie pour nos écoles"
- L'Esdes ambitionne de devenir "l’école des managers responsables"
- PLF 2021 : le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche définitivement adopté
Nos conférences
Les articles les plus lus
- Quelles universités françaises accueillent le plus d’étudiants étrangers ?
- Le classement 2021 des grandes écoles de commerce
- La France à la troisième place mondiale du classement de Shanghai 2020
- N. Glady (Télécom Paris) : "La diversité sociale est une question de survie pour nos écoles"
- Classement 2021 des écoles d'ingénieurs : l’école Polytechnique reste en tête