Biographie

FRIEDEL

Paul FRIEDEL

Ancien directeur de l'IMT Atlantique

Paul Friedel a occupé le poste de directeur d'IMT Atlantique entre 2017 et 2022. 

Il était directeur de Télécom Bretagne depuis septembre 2010. En février 2019, il est élu à l'Académie des technologies.

Polytechnicien (1976), docteur d'État en physique des solides (1987), Paul Friedel a effectué un postdoctorat aux États-Unis. Il a obtenu le grand prix de l'électronique Général-Ferrié en 1996.

Paul Friedel a entamé sa carrière professionnelle au sein de la direction de la recherche de Philips en France, avant de rejoindre, en 2002, la société américaine Diebold, comme vice-président en charge de la R&D sur les automates bancaires, les systèmes de sécurité et le vote électronique.

En 2004, la société britannique e-San Ltd, spécialisée dans les systèmes d'autosurveillance de maladies chroniques, lui confie l'analyse de marché de ses produits pour la France. De 2005 à 2010, Paul Friedel a travaillé au sein du groupe France Télécom, en tant que directeur de la recherche et de la stratégie d'Orange Labs R&D. Par ailleurs, Paul Friedel est membre fondateur du conseil d'administration de C.Génial, fondation pour l'avancement de la culture scientifique et technique auprès des jeunes.

Paul Friedel est également président de la SEE (Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication) depuis juin 2009.

En parallèle, il a enseigné à l'ESME-Sudria et à l'Isep, et a encadré plusieurs thèses de doctorat à l'Isen de Lille. Il est, depuis 2005, membre du conseil scientifique de l'Institut Mines-Télécom.

Biographie mise à jour en avril 2022.