Biographie

Camille GALAP
Président de l’université Paris-Saclay
Camille Galap a été élu président de l’université Paris-Saclay, le 11 juin 2024, après avoir assuré l'administration provisoire de l'établissement.
Camille Galap a été recteur de l'académie de la Guadeloupe de janvier 2015 à février 2018.
Jusque-là directeur du site de Rouen du Cned, Camille Galap a été candidat aux élections municipales de mars 2014, au Havre. Ancien directeur adjoint de l'Esen (École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche), il a présidé l’université du Havre d'avril 2005 à mai 2012.
Il a également été président de la commission de la vie de l'étudiant et des questions sociales à la CPU (Conférence des présidents d’université) jusqu'en juin 2012. De 2000 à 2005, il était vice-président du Cevu (conseil des études et de la vie universitaire) de l’université du Havre.
Maître de conférences en biologie des populations, il est docteur en biologie des organismes (université du Havre) depuis 1996. Son champ de recherche comprend la biologie des populations, la biochimie et la physiologie végétale.
Il a été président de la plate-forme technologique Énergies renouvelables de Fécamp (Seine-Maritime) et vice-président du pôle de compétitivité Novalog.
Il a également occupé la fonction de vice-président du conseil économique et social de la Région Haute-Normandie.
Né en 1965.
Biographie mise à jour en juin 2024.
La personnalité du jour

Frédérique Berrod
Présidente de l'université de Strasbourg
Les plus lus
- Classement 2025 des écoles d'ingénieurs : Polytechnique et Ensta Paris toujours en tête, IMT Atlantique progresse
- Selon les syndicats, "une remise en cause de l’identité professionnelle se diffuse à bas bruit dans le monde enseignant"
- Classement 2025 des écoles de commerce : HEC, emlyon et Essec en tête
- Classement Sigem 2024 : seules les 11 meilleures écoles de commerce parviennent à remplir
- CUPGE : la filière alternative aux prépas classiques a le vent en poupe