Newsletter

Biographie

Geneviève GALLOT  Directrice de l'ENSAD (école nationale supérieure des arts décoratifs)

Geneviève GALLOT

Ancienne directrice de l'Ensad (2008-2013)

Geneviève Gallot a été directrice de l'Ensad (Ecole nationale supérieure des arts décoratifs) de décembre 2008 à novembre 2013.

Diplômée d'un doctorat de Lettres, elle est également diplômée de l’Ecole du Louvre.

Geneviève Gallot commence sa carrière en 1978 au ministère de la Culture comme chargée de mission au Fonds d’intervention culturelle, fonds de soutien à l’innovation culturelle.

En 1986, elle est nommée inspectrice générale de la création et des enseignements artistiques, et chef de l’inspection générale des enseignements artistiques à la délégation aux arts plastiques. En 1990, elle devient conseiller technique au cabinet de Jack Lang, ministre de la Culture et de la Communication, chargée des musées et des arts plastiques.

En 1993, l’Unesco fait appel à ses services comme chargée de mission. En 1999, c'est au tour de la fondation EDF, L'espace Electra, d'avoir besoin de son expertise. En 2000, elle devient directrice de l'Institut national du patrimoine (INP), avant d'être nommée directrice de l'ENSAD. 

Entre 1994 et 1999, Geneviève Gallot a enseigné la politique culturelle et l’histoire de l’art contemporain à l’Ecole nationale d’administration (ENSA), à l’université Paris 9-Dauphine et à l’IEP (Institut d’études politiques) de Paris.

Entre 1990 et 2009, elle est administrateur du Grand Louvre, du musée du Louvre, de l’Institut national d’histoire de l’art, de l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne, de l’Institut français d’archéologie orientale.

Membre de l’International Council of Museums (ICOM) et du Comité français d’histoire de l’art (CFHA), en 2009, elle a été choisie comme présidente du conseil d’administration de La Muse en Circuit (Centre de Création Musicale).

Geneviève Gallot est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite.

Biographie révisée en août 2018.