Biographie
Christine Gangloff-Ziegler est nommée rectrice de la région académique de la Guadeloupe en juillet 2020. Elle était auparavant présidente de l’université de Haute-Alsace depuis juin 2012. Elle était par ailleurs vice-présidente de la CPU (Conférence des présidents d'université) depuis décembre 2018.
Titulaire d'une maîtrise de droit des affaires et d'un DEA de droit privé, Christine Gangloff-Ziegler a obtenu un doctorat en sciences de l’éducation (UHA) en ayant soutenu une thèse intitulée "De l’emploi à l’employabilité, Proposition d’une méthode d’aide à la décision d’affectation des salariés dans les entreprises industrielles, fondée sur une reconfiguration des facteurs majeurs de décision".
Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Christine Gangloff-Ziegler exerce la fonction de directrice des études du département carrières juridiques de l'IUT de Colmar de 1984 à 1990, puis de cheffe du département techniques de commercialisation, de 1998 à 2001.
En 2006, elle devient directrice adjointe de l’IUT avant d'en prendre la direction en 2008, poste qu'elle occupe jusqu'à son élection à la tête de l'université en 2012.
Biographie mise à jour en juillet 2020.
La personnalité du jour

Clémence BERNARD
Directrice générale de l’EBI
Les plus lus
- Pierre Dubus, doyen de la faculté de médecine de Bordeaux : "Bientôt, nous aurons des facs de médecine privées"
- L'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'enseignement : plus qu'une nécessité, une "urgence"
- C. Bosvieux-Onyekwelu (sociologue) : "La recherche à l'université peut être un monde hostile et concurrentiel"
- L'intégration du SNU au lycée et dans le pacte enseignant ne fait pas l'unanimité
- Quelles universités françaises accueillent le plus d’étudiants étrangers ?