Biographie

François Garde, directeur de l'ESIROI // © Fourni par le témoin

François GARDE

Directeur de l'ESIROI

Professeur des universités, François Garde est nommé directeur de l'École supérieure d'ingénieurs Réunion Océan Indien (ESIROI), école interne à l'université de La Réunion, pour un mandat de cinq ans, à compter du 1er janvier 2021. Il succède à Lalaonirina Rakotomanana-Ravelonarivo en poste depuis 2018.

Ingénieur diplômé de l’école Centrale de Lyon en 1989, François Garde a obtenu un MBA en gestion des entreprises à l'IAE de l'université Jean Moulin-Lyon III.

François Garde a débuté sa carrière en bureau d’études Fluides de 1994 à 1997, puis à EDF de 1994 à 1997.

A l’université de La Réunion depuis 1998, il a été impliqué dans l’élaboration du label ECODOM portant sur la conception de logements bioclimatiques dans les DOM, de la démarche PERENE et intervient régulièrement dans les actions de maîtrise de l’énergie pour la conception des bâtiments de l’université ou d’autres partenaires.

François Garde a été directeur de plusieurs formations d’enseignement supérieur comme le département Génie Civil de l’IUT en 1998 puis de la spécialité Bâtiment et Énergie de l’école d’ingénieurs ESIROI en 2010.

Il a été également "chargé de mission développement durable et maîtrise de l’énergie" à l’université de La Réunion de 2000 à 2016.

Il a été directeur de l’unité de recherche "Laboratoire de Physique du bâtiment et des Systèmes" entre 2006 et 2009. Ses thématiques de recherche portent entre autre sur la conception de bâtiments et quartiers à énergie positive et à basse consommation en milieu tropical mais aussi les énergies renouvelables appliquées au bâtiment.

Biographie créée en mars 2021