Biographie

Jean GAUTIER

Ancien chargé de l'architecture au ministère de la Culture (2006-2010)

Jean Gautier est chargé de l'architecture à la direction de l'Architecture et du Patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication depuis le 20 juillet 2006. Ce conseiller maître à la Cour des comptes a à ce titre la tutelle sur les écoles d'architecture.

Diplômé d'études supérieures de droit public et de droit des affaires, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Jean Gautier est affecté au ministère de l'Intérieur à sa sortie de l'ENA, promotion "André Malraux", en 1977. 

Détaché en qualité de sous-préfet, directeur du cabinet du préfet de la Corrèze, il est ensuite secrétaire général des Hautes-Alpes (1979-1981), puis chargé de mission (intérieur, décentralisation, DOM-TOM, réformes administratives, culture, commerce) au secrétariat général du gouvernement (1981-1988).

En avril 1988, il est nommé conseiller référendaire à la Cour des comptes, puis chargé de mission auprès du coordonnateur pour la libre circulation des personnes au ministère des Affaires étrangères (1989-1990), puis détaché en qualité de directeur de l'architecture de la Ville de Paris en août 1993, avant de se voir confier la direction des affaires culturelles d'avril 1996 à fin 2001. Il est chargé en 2003 par Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, d'une mission d'étude et de propositions sur la localisation de la future Maison de la francophonie.

De retour à la Cour des comptes, il est promu conseiller maître en 2003. Il est, enfin, désigné en 2003 président du Commissariat français de l'année du Brésil. Par ailleurs, il préside, depuis 1993, l'Association Varenne des anciens membres et membres du secrétariat général du Gouvernement. Il est également maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris.

Jean Gautier est Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Officier des Arts et des Lettres.

Biographie révisée en décembre 2017.